Banniere de le crop
Le modèle de la Moselle

La pratique de Cochem aplanit les disputes autour de l'enfant / de Bernd Fritz

Frankfurter Allgemeine Zeitung du 23 décembre 2004, N° 300 / Page 101

Le conflit entre personnes divorcées subit une escalade au moment où la justice est saisie par un des époux. En plus, la dispute dure souvent longtemps. C'est pourquoi le juge Jürgen du tribunal de Cochem accorde l'urgence aux conflits dans lesquels des enfants sont concernés. Une audience est convoquée dans un délai de deux à trois semaines. Partout ailleurs, il faut attendre au minimum une demi-année.

Document complet

Coopération ordonnée

Le succès de la coopération ordonnée du "Modèle de Cochem"

Coopération ordonnée dans le conflit familial comme processus d’ajustement : Réflexions théoriques et transposition pratique
Professeur Dr Traudl Fuechsle-Voigt, Coblence

D'un point de vue psychosocial - se basant sur l'approche par la théorie classique des dissonances à l’ajustement de conflits - des réflexions sont émises pour déterminer dans quelle mesure une coopération ordonnée dans le conflit familial peut y amener un ajustement et ainsi provoquer une désescalade de ce conflit. Ces réflexions portent sur toutes les parties prenantes au conflit : d'une part au niveau des personnes concernées, mais également au niveau des professionnels. Afin d’appréhender un Modèle, l’on a en outre examiné dans quelle mesure l’intervention professionnelle dans le conflit familial représente une fonction de modèle pour les parties concernées. Enfin, un modèle pratique de réussite - dénommé "Modèle de Cochem" - est proposé car il fonctionne avec succès depuis des années grâce à la coopération ordonnée.

Document complet


Le rôle du tribunal
Par Jürgen Rudolph, Juge aux affaires familiales au tribunal de Cochem

La coopération interdisciplinaire est nécessaire dans presque tous les secteurs de la vie. Cependant, elle n’est que rarement pratiquée. Son application est souvent mise en échec par des conditions défavorables : les modifications nécessaires des pratiques échouent car elles sont souvent laissées à des "théoriciens" et manquent d'imagination. Afin de permettre une bonne collaboration entre les professionnels et les institutions, une condition est indispensable : la parfaite coopération entre les différentes unités.

Document complet


Le rôle de l'office de la jeunesse
Par Manfred Lengowski, Service de l’Enfance de Cochem

La base légale pour le travail des Offices de Jeunesse s'est fondamentalement modifiée avec l'introduction en 1991 de la Loi sur  l'Enfance et la Jeunesse (en Allemagne, la loi KJHG). Avec l'entrée en vigueur de la KJHG, les parents obtiennent le droit à une consultation auprès de l'Office de Jeunesse en cas de séparation ou de divorce (§ § 17,18 Sozialgesetzbuch VIII). Avant tout, cela signifie que les collaboratrices et collaborateurs sont confrontés à des tâches fondamentalement nouvelles !

Document complet


Pratique de Cochem: comment ça fonctionne ?

Exemple complet d'une médiation ordonnée

La pratique de Cochem est un exemple réussi d'application fructueuse du principe de médiation ordonnée. Les chiffres sont éloquents: dans 95% des cas, les intervenants des diverses professions purent résoudre les problèmes. Dans les 5% restants, les parents furent adressés à un service de conseils de vie et 98% de ceux-ci furent aidés avec succès.

Document complet


Conflits parentaux autour des enfants

Pratique de Cochem et médiation ordonnée, quels en sont les avantages ?

Dépliant de présentation


République fédérale allemande

Loi portant réforme de la procédure dans les affaires familiales et dans les affaires non contentieuses

Extraits de la législation allemande entrée en vigueur le 1er septembre 2009. Cette législation est largement inspirée de la pratique de Cochem. Elle a posé la base légale pour déployer cette pratique dans toute l'Allemagne.

Extraits en français et allemand 

© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles