Banniere de le crop

 

Le mot coparentalité s'impose pour définir le partage des droits et des responsabilités du père et de la mère auprès des enfants. La réalité voulant que deux parents habitent sous deux toits différents a donné naissance à ce nouveau terme définissant la relation qui survit à la relation conjugale.

La rupture de la relation conjugale pose la question suivante : quelle place occuperont désormais le père et la mère auprès des enfants?

En effet, lorsque la relation conjugale se termine, la relation de parent va nécessairement et obligatoirement continuer parce que:

  • les enfants ont besoin de leurs deux parents pour continuer à se développer et à grandir,
  • les enfants aiment leurs deux parents,
  • ils ne veulent surtout pas divorcer de l'un ou de l'autre.

La transition vers une relation de coparentalité dissociée de la relation conjugale pose plusieurs défis à chacun des partis. Les sentiments de peine, de colère, de vengeance, d'insécurité et de peur se mêlent au besoin de retrouver un équilibre postrupture et de protéger les enfants des effets de la séparation des parents.

Pour se doter d'une voix plus forte et être entendues, les associations paternelles ont fondé avec d'autres organisations l'Association nationale pour la coparentalité sous le nom de GeCoBi.

Gemeinsame Elternschaft            Coparentalité            Bigenitorialità


Autorité parentale conjointe : Maria Roth-Bernasconi - Jean-René Germanier

Audio clip: Adobe Flash Player (version 9 or above) is required to play this audio clip. Download the latest version here. You also need to have JavaScript enabled in your browser.

L'Association suisse pour la coparentalité (GeCoBi) est la porteuse du projet de loi pour le maintien de la responsabilité parentale commune après la séparation ou le divorce. Nous nous engageons pour que les parents puissent garder leur rôle dans la vie de leurs enfants, ceci même en cas de séparation et divorce. En outre, nous demandons que l'État crée les conditions pour que les parents d'enfant nés hors mariage puissent aussi vivrent pleinement leurs responsabilités parentales.

 

© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles