Banniere de le crop
Violence envers les enfants - Concept pour une prévention globale septembre 2005  Document complet

Les maltraitances envers les enfants sont fréquentes. Trop d'enfants encore aujourd'hui sont frappés, négligés, abusés, victimes de parents ou de proches, de personnes connues qui ont pourtant pour fonction et devoir de les aider à grandir et à se développer, ou plus rarement victimes d'inconnus, de pédophiles ou de réseaux criminels. La prévention de ces blessures physiques ou psychologiques est au coeur des préoccupations de tous les professionnels de l'enfance ainsi que des parents et des personnes travaillant avec les enfants ou s'occupant d'eux.

Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de
violence et de négligence envers les enfants
janvier 2005  Données principales
Rapport final

L'Étude canadienne sur l'incidence des signalements de cas de violence et de négligence envers les enfants de 2003 (ECI-2003) est la deuxième étude d'envergure nationale portant sur l'incidence des signalements de mauvais traitements infligés aux enfants et sur le profil des enfants et des familles sur lesquels enquêtent les services canadiens de protection de l'enfance.

Evaluation du dispositif de protection des enfants victimes de maltraitance décembre 2004  Document complet

Mandatée par la Commission de contrôle de gestion du Grand Conseil genevois, la CEPP a évalué le fonctionnement du dispositif de protection de l'enfance dans le domaine de la maltraitance des enfants de 0 à 15 ans. Il ressort de cette évaluation les principaux enseignements suivants :

L’impunité dans le cas des fausses allégations :
un mal nécessaire ou le refus d'une certaine réalité ?
Paul Ménard  7 décembre 2004  Document complet

Ils sont de plus en plus nombreux les pères et les enfants qui se trouvent aujourd’hui plongés dans des histoires sordides et surtout très traumatisantes de fausses allégations. Pour certains parents, c’est la voie royale pour éliminer sans coup férir, sous l'oeil bienveillant de nombreux magistrats et magistrates, le conjoint qui jusque là s’occupait bien, lui aussi, des enfants.

Devant cette épidémie, nombreux sont ceux qui se posent la question du pourquoi tant d’impunité ou de mansuétude lorsqu’il a été démontré qu’on a abusé du pénal pour gagner au civil...

Ma mère, mon agresseure 19 mai 2004  Document complet

Les autres abus...

Le 9 mars 2004, l'émission "Enjeux" de la société Radio-Canada présentait un reportage intitulé "Ma mère, mon agresseure".

Le propos ici de Père pour toujours Genève n'est pas ici d'entrer dans une polémique de savoir qui des pères ou des mères ont le plus de probabilité de commettre des abus ou de maltraiter les enfants, mais bien de parler d'un phénomène qui existe et trop souvent gardé secret.

Comme le soulignait Elisabeth Badinter dans une interview du 20 mai 2004 de l'Hebdo:

« Quand on parle de violence féminine, on est toujours soupçonnée de vouloir atténuer la violence masculine »

Maltraitance contre les enfants 8 avril 2004

Chaque année, le gouvernement américain publie des données quant à la maltraitance contre les enfants. Ces rapports de l'Administration on Children Youth and Family, une section de l'US Department of Health and Human Services, sont publiés depuis maintenant 13 ans.

Le rapport de 2004 traite des données recueillies auprès de plus de 603'000 enfants maltraités au cours de l'année 2002. Les types de maltraitance répertoriés ont été classés en 4 groupes: les maltraitances physiques, les maltraitances psychologiques, les abus sexuels et la négligences. Les responsables de ces maltraitances sont dans l'ordre:

- 40.3 % les mères seules
- 19.1 % les pères seuls
- 18.0 % les mères et les pères en commun
- 5,4 % les mères avec une autre personne
- 1,0 % les pères avec une autres personne
- 13,0 % un membre extérieur aux parents
- 3.2 % inconnu

La justice a aussi maltraité les enfants. Fausses allégations, manipulations, scandales. Le malaise face à la parole des mineurs est souvent dû à l'ignorance.
Propos de Jean Zermatten
© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles