Banniere de le crop
De l'an zéro du féminisme à la rupture de la complémentarité conjugale 15 février 2005  Document complet
par François Brooks

J'essaie de comprendre le monde de mutation des genres dans lequel nous vivons. Il me semble que l'année zéro de cette mutation se situe au moment de la Révolution Française. On a tranché la tête du roi et de la reine. On a tué le symbole vivant de l'ordre hiérarchique familial pour installer quelque chose de tout à fait nouveau. Ce geste signe l'acte de naissance de la pensée individualiste en Occident, déjà en gestation depuis quelque temps chez les philosophes des Lumières...

Pour d'autres chroniques de François Brook : http://www.philo5.com
 
 
Égalité médiatique 1 décembre 2004  Document complet
par François Brooks

« De toutes les sottises avec lesquelles on gouverne les peuples, l'égalité est peut-être la plus grande, parce qu'elle est la plus chimérique des utopies. »
Guy de Maupassant, Texte paru dans LE GAULOIS, 25 juin 1883

* * *
L'égalité est peut-être même l'utopie la plus tyrannique de toutes puisqu'elle est aveugle comme le communisme soviétique l'était. Au Québec, elle donne à une élite féminine des privilèges, tout comme les citoyens grecs se targuaient de démocratie alors qu'il y avait une armée d'esclaves ouvriers pour supporter cette idéologie que nous sublimons aujourd'hui aveuglément. Quand on dispose de pouvoirs médiatiques d'influence massive, je vous demande bien comment on peut parler de démocratie et d'égalité ?

© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles