Banniere de le crop
L'évaporation de l'homme Par Jean GABARD - 14 avril 2008  Document complet

Les hommes connaîtraient des difficultés à s’adapter à l’évolution de la société. Cette crise concernerait les mâles dominants qui, pour ne pas perdre leurs prérogatives, n’accepteraient pas l’égalité en droits entre les hommes et les femmes. Les hommes dits « modernes », ceux qui n’hésitent pas à soutenir les féministes dans leur lutte, ne semblent pourtant pas plus à l’aise. « Le vieil homme est mort » mais les hommes en mutation ne savent pas pour autant comment « être » : ils ne sont plus solides et se liquéfient devant les injonctions nouvelles, innombrables et parfois même contradictoires. Dans la société et dans la famille, en définitive, ils s’évaporent…

Patrick Gilloz - La cause des hommes 8 décembre 2004   En savoir plus

Voici le titre du nouveau livre de Patrick Guillot. Le livre est dédié « Aux hommes qui se battent pour leurs enfants, à ceux qui cherchent leur âme et aux femmes qui sont à leurs cotés ». Il décrit à travers une analyse de divers thèmes comment à leur tour, les hommes se découvrent victimes d’injustices, de sexisme, et sont encore dépendants d’un stéréotype vieux de deux siècles. Ils prennent la parole et font face. Bien engagé au Québec, émergent en Europe francophone, le mouvement des hommes est en marche. Sous des formes diverses, de nombreux pères se mobilisent pour donner à leurs fils la nourriture masculine qu’eux-mêmes ont insuffisamment reçue. Les pères divorcés, marginalisés par des procédures iniques, militent pour le droit de chaque enfant à ses deux parents. Des hommes victimes de la violence, en particulier conjugale, brisent le silence et s’efforcent d’être reconnus. Dans les mouvements identitaires, les hommes apprennent à se parler et à se montrer, entre eux, tels qu’ils sont. Enfin, un courant pédagogique s’efforce de trouver des solutions au phénomène inquiétant de la sous-performance des garçons à l’école. Tous, à leur manière, inventent la nouvelle cause des hommes - qui a vocation à se conjuguer à d’autres causes: celle des enfants, qui ont droit à des pères présents; celle des femmes qui aspirent à un vrai partage social et à la paix des sexes...
 

Patrick Guillot - La cause des hommes

Les victimes au masculin

Gouvernement du Canada - Rapport 1996 - 17 avril 2004 Extrait du rapport

La question de la violence au féminin n'est pas à ce que certaines et certains voudraient nous faire croire comme étant une nouvelle lubie de groupes "masculinistes" voulant à tout prix à ramener les femmes à leurs chaudrons et revenir au passé. Voici un extrait d'un rapport publié en 1996 par le Gouvernement du Canada - Santé Canada sur la victimologie au masculin.
© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles