Banniere de le crop
La justice face au processus d'aliénation parentale
L'aliénation parentale - Article de la revue « Lien Social »
Reconnaître l'existence de l'aliénation parentale
Gérer les difficultés de contact : une approche axée sur l'enfant
Impacts de la séparation et du divorce sur les enfants et leur vie d'adulte
enfant-pleure


La justice face au processus d'aliénation parentale 6 février 2009 Document complet
Conférence prononcée dans le cadre de la formation pour magistrats francophones et néerlandophones organisée par le Conseil Supérieur de la Justice.
Dans notre société, le Législateur se pose actuellement la question de savoir si le rôle de la Justice consiste à déterminer et faire respecter la Norme ou au contraire s'en abstenir, considérant que l'individu crée lui-même ses propres normes. Son devoir d'intervention se réduirait alors au strict maintien de l'ordre public. Cette tendance à la déjudiciarisation a sa raison d'être, y compris en matière familiale (cf. notamment l'encouragement aux modes de résolution de conflits alternatifs, comme la médiation).

L'aliénation parentale - Article de la revue « Lien Social » 22 février 2005 Document complet
Dans le numéro 739 du 3 février 2005, la revue Lien Social, publiait un article sur le syndrome d’aliénation parentale. Cet article fait référence à une présentation du professeur Hubert Van Gijseghem fait au cours d’un colloque organisée à Paris le 21 octobre 2004 par la Revue juridique d’action sociale.

« Le syndrome d’aliénation parentale »
Dans les trois quarts des cas, les parents séparés maintiennent, chacun de leur côté, une bonne relation avec les enfants qu’ils ont eu ensemble. Pour une petite partie, donc, cela se passe mal, voire très mal. Un concept apporte depuis une vingtaine d’années un éclairage sur ces situations conflictuelles : un parent aliénant dévalorise l’autre parent qui devient aliéné. L’enfant devient l’otage de ce conflit. Ce phénomène est appelé par ceux qui l’ont identifié le Syndrome d’aliénation parentale. Une théorie toutefois controversée et qui alimente une polémique...

Reconnaître l'existence de l'aliénation parentale 21 février 2005 Document complet
L’aliénation parentale n’est pas un concept nouveau. Développé il y a plusieurs années par le Dr. Richard Gardner, le concept d’aliénation parentale a soulevé des passions particulièrement fortes et l’opposition qu’elle a soulevé relève, comme le souligne le professeur Hubert Van Gijseghem, de la démarche sectaire irrationnelle.
Rappelons qu'Hubert Van Gijseghem, Hubert Van Gijseghem est professeur titulaire à l'école de psycho-éducation de l'Université de Montréal. Il a été formé à l'Université catholique de Louvain et est un expert psycholégal mondialement reconnu.

Gérer les difficultés de contact: une approche axée sur l'enfant décembre 2003 Document complet
C'est un défi d'entretenir des relations utiles aux enfants des familles qui ont vécu un divorce. Dans certaines familles, les problèmes relationnels commencent bien avant la séparation. Dans d'autres, les enfants sont les témoins impuissants du dram que vivent leurs parents. La quantité plutôt que la qualité des contacts peut devenir la question capitale pour les parents. Les comportements aliénants sont parfois subtils et un parent peut ne pas en percevoir les effets sur l'enfant. On ne peut les attribuer à une cause unique, mais ils sont préjudiciables pour les enfants. Dans des circonstances plus extrêmes, les compétences parentales des deux parents sont compromises. Dans la documentation, les problèmes entourant les relations enfant-parents après le divorce sont de plus en plus qualifiés de « difficultés de contact ».

Impacts de la séparation et du divorce sur les enfants et leur vie d'adulte septembre 2002 Document complet
Dans le contexte de la recherche internationale sur la séparation et le divorce, l'auteur analyse le problème de l'aliénation induite dans la relation parent-enfant et ses conséquences sur le développement psychique de l'enfant (Parental Alienation Syndrome - PAS) ainsi que les possibilités d'intervention. Les conséquences de la perte du père sont particulièrement prises en compte. Depuis la fin des années 90, le phénomène PAS est pris de plus en plus en considération en Europe - out particulièrement en Allemagne - dans les discussions spécialisées des psychologues et dans les décisions des juges des familles ...
© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles