Banniere de le crop
Coordination Communiqués de pressePour les communiqués des associations, prière de se référer aux espaces cantonaux.

Informations complémentaires:
porte parole de la CROP

Patrick Robinson
Rue de Sainte-Hélène 44
2000 Neuchâtel

+41 79 425 55 16


A quand une authentique parité père-mère pour le bien de nos enfants ?

La révision du projet de loi sur l'entretien de l'enfant sera à nouveau débattue le 4 mars par le Conseil national. La motion 11.3316, à l'origine de ce projet de loi, demandait au Conseil fédéral de mettre au centre de cette révision, lors d'une séparation ou d'un divorce, le bien de l'enfant ET « une procédure privilégiant le consensus entre les parents », le but étant d'éliminer les disparités actuelles. Au vu de la présente révision, le Conseil fédéral a visiblement failli à cette tâche, et le parlement n'y a pas remédié...

Le 2 mars 2015 Communiqué complet
Fête des Pères le 1er juin: le cadeau des organisations paternelles

cadeauCette année, la Fête des Pères tombe sur le 1er juin, soit un mois jour pour jour avant l'entrée en vigueur du nouveau régime de l'autorité parentale conjointe. Cette modification du droit a été obtenue de haute lutte par les organisations paternelles et de coparentalité. Pour faciliter la tâche des pères qui souhaitent récupérer l'autorité parentale dont ils avaient été déchus sous l'ancien droit, nous publions en version française deux modèles de requête et les notices explicatives. C'est notre cadeau !

Le 29 mai 2014 Communiqué complet
NON catégorique à l’initiative de l’UDC dite « pour les familles »

La Coordination romande des organisations paternelles (CROP) et les associations cantonales affiliées appellent le peuple suisse à refuser l’initiative de l’UDC dite « pour les familles ».

Le 5 novembre 2013 Communiqué complet
Arrêt fédéral sur la politique familiale: Une réponse adéquate aux besoins des familles, des enfants et de la société

La famille a subi de nombreuses mutations au fil du temps. Le nombre en forte augmentation des divorces et celui des unions libres en constituent les caractéristiques les plus spectaculaires. Les familles présentent de nos jours des formes très diverses. Cette évolution crée de nouveaux besoins pour les pères et mères, ainsi que pour les enfants. L'arrêté fédéral soumis au corps électoral le 3 mars prochain a le but de répondre à ces besoins. La Coordination romande des organisations paternelles recommande de voter OUI.

Le 25 février 2013 Communiqué complet
Image1Pourquoi des pères Noël bleus dans nos rues ?

Ces prochains jours, les villes et bourgades de Suisse verront défiler, comme les années précédentes, de curieux pères Noël tout de bleu vêtus. Pourquoi? La couleur inhabituelle de leur costume a-t-elle un sens particulier? L'organisation de ces apparitions saugrenues est due aux associations de pères et de coparentalité. Par cette action, elles veulent attirer l'attention des badauds sur le fait que beaucoup d'enfants ne voient plus leur père. En Suisse, ils sont 18'000 à n'avoir plus aucun contact avec leur papa.

Le 5 décembre 2012 Communiqué complet


Après le succès et le bon accueil des Pères Noël bleus l’année passée, ils reviennent  !

Le 1er décembre, des Pères Noël vêtus de bleu se rassembleront à 17h00 sur la Place fédérale pour marquer leur soulagement que le Conseil fédéral ait finalement approuvé le message relatif à la révision du Code civil concernant l’autorité parentale, mais aussi pour souligner leur incompréhension que le Conseil fédéral n’ait pas inclus des aspects importants pour promouvoir et protéger la coparentalité. Dès le 3 décembre, les Pères Noël bleus déambuleront à nouveau cette année dans les divers marchés de Noël et les rues commerçantes de Suisse romande. Les associations paternelles et de coparentalité veulent protester contre le fait que beaucoup d'enfants de notre pays passeront les fêtes de Noël sans voir leur père, au mépris des droits de l'enfant et des droits de l'Homme.

Le 1er décembre 2011 Communiqué complet

La Coordination Romande des Organisations Paternelles demande aux candidats aux élections fédérales de se positionner sur les besoins des familles. 

La Coordination Romande des Organisations Paternelles a contacté les candidats aux élection fédérales pour leur poser des questions quant à leur position sur la politique familiale.
L’objectif de ce questionnaire est de déterminer lesquels des candidats sont les plus sensible à la question du bien de l’enfant, en particulier dans les situation de divorce et/ou de séparation conflictuelles.

Le 19 septembre 2011 Communiqué complet

peres-noel-bleus-2010Opération « Pères Noël bleus » 

Dès le 4 décembre prochain, des Pères Noël vêtus de bleu déambuleront dans les divers marchés de Noël et les rues commerçantes de Suisse romande. Par cette action détonante, les associations paternelles et de coparentalité veulent protester contre le fait que beaucoup d'enfants de notre pays passeront les fêtes de Noël sans voir leur père, au mépris des droits de l'enfant et des droits de l'Homme.

Le 1 décembre 2010 Communiqué complet        Flyer Encore un Noël sans papa ?

Réaction au projet de loi du Conseil fédéral sur la filiation, les effets du divorce et l'autorité parentale

La CROP déplore que le projet du Conseil fédéral ne propose aucune mesure législative pour amener les parents, marisé ou non, d'un enfant à trouver par eux-mêmes la solution du réaménagement de la vie familiale qui préservera au mieux le bien-être de l'enfant. Elle salue le renforcement envisagé des sanctions pénales contre le parent qui fait obstruction aux relations avec l'autre parent.

Le 29 janvier 2009 Communiqué complet

Des pères Noël vêtus de bleu protestent contre la violation des droits de l’Homme et des pères en Suisse.

Le 10 décembre, on célébrera partout la journée internationale des droits de l’Homme. A cette occasion, une image peu banale ornera  les rues des villes suisses : Des Pères Noël bleus côtoieront les traditionnels Pères Noëls rouges. Comme leurs collègues rouges, les Pères Noël bleus offriront noix et mandarines aux enfants et des flyers à leurs parents. Par leur action spéciale, les Pères Noël bleus veulent attirer l’attention sur le fait qu’en Suisse également, d’importants droits de l’Homme sont systématiquement bafoués, notamment en ce qui concerne les relations des enfants avec leur parent non gardien, à la suite d’une séparation ou d’un divorce.

Le 6 décembre 2008 Communiqué complet

Journée nationale sur « La Pauvreté après le Divorce »    
La situation précaire des pères oubliée et vers un traitement encore plus inégal entre les sexes.

Demain, 6 mars 2008, une Journée nationale aura lieu à Bienne sur le thème « La pauvreté après le divorce », co-organisée par la CFQF, l’ASPS, l’ARTIAS et la CSIAS. Le thème principal de la Journée est la répartition du déficit de la famille éclatée post séparation/divorce, avec l’intention d’arriver à des recommandations pour des changements législatifs et de pratiques des Services sociaux et des Juges pour réduire les inégalités de traitements entre les sexes.

Le 5 mars 2008 Communiqué complet          Retour sur cette journée

© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles