Banniere de le crop

Temps présent

Divorce, le cri des pères.

Emissions TV

CROP Télévision

La sélection CROP

 

 


Papa solo
RTS, Temps présent
2 février 2017
Ils sont pères et élèvent seuls leurs enfants. En Suisse, ils ne sont que 8%. D’habitude ce sont plutôt les mères qui obtiennent la garde. Alors quels sont les défis quotidiens de ces papas en solo? Parviennent-ils à conjuguer vie familiale, vie affective et carrière professionnelle? Comment remplacent-ils la mère manquante? Trois pères et leurs enfants se livrent sur les joies, les doutes et les difficultés de ce modèle familial en solo.


Divorce, le cri des pères
RTS, Temps présent
28 mai 2015
"Trou noir", "stress post-traumatique", une souffrance immense, sous-estimée. En cas de divorce, les pères, eux aussi, ont des droits. Car la justice impose le plus souvent au couple que le père puisse voir son ou ses enfants. Mais il arrive que par vengeance ou par chantage, l’ex-épouse bafoue impunément la décision des tribunaux. Enlèvement, fuite à l’étranger, non présentation de l’enfant, insoumission, les autorités sont aujourd’hui désemparées et incapable de rendre justice aux pères, en prise avec ces mères "hors la loi".


Les pères engagés en question
Teleglise
9 février 2014
En Suisse, les pères qui s'occupent de leur progéniture ne sont pas légion. C'est ce que démontre une récente étude de l'Office fédéral de la statistique. Pourtant une poignée de papas poule s'investit sans compter.


Divorce, clés en main
RTS, Temps présent
14 novembre 2013
En Suisse, près de 50% des mariages finissent en divorce. Le nid familial avait un goût d'éternité, mais que l'on soit locataire ou propriétaire, il peut rapidement tourner à l'aigre. Quitter son logement, en trouver un autre qui accueillera les enfants de la garde partagée, quel casse-tête sur un marché immobilier déjà très tendu ! Vendre sa maison de famille ou sa propriété peut se transformer en cauchemar pour votre couple en instance de divorce.


Les pères entendus
TSR, Journal de 19h30
17 novembre 2011
Les parents qui se séparent devraient en principe obtenir l'autorité conjointe sur leurs enfants, qu'ils aient été mariés ou non. Le Conseil fédéral a transmis mercredi au Parlement un message afin que les parents puissent prendre ensemble les décisions concernant leurs enfants.


Quel nom pour nos enfants
TSR, Infrarouge
4 octobre 2011
A l'avenir, quel nom porteront nos enfants? Après des années de tergiversations, le parlement a tranché. Au nom de l'égalité, tous les couples pourront donner librement le nom du père ou de la mère à leur progéniture. Le nom du mari ne sera plus la règle, le choix du nom de famille sera «à la carte». N'est-on pas en train de bafouer la place des pères? Après les familles éclatées et les familles recomposées, est-ce la fin de la famille tout court? Dans la foulée, l'autorité parentale conjointe devrait devenir la règle. Jusqu'où nous mènera l'égalité? Progrès ou dérive?


Autorité parentale, motion acceptée
TSR, Journal du dimanche
2 octobre 20111
Le Parlement a adopté une motion cette semaine visant à attribuer l'autorité parentale conjointe lorsque les parents divorcent. C'est un pas de géant pour les associations de défense des pères romands qui réclament plus d'équité depuis 10 ans. En effet, dans 50 pour cent des cas, c'est la mère qui a légalement et systématiquement le pouvoir de prendre les décisions seule après un divorce.


Enfants, otages du divorce
TSR, Temps présent
1 septembre 2011
Rien qu'en 2009 en Suisse, près de 14'000 enfants ont vécu le divorce de leurs parents. A chaque fois, un cataclysme émotionnel. A l'heure où le divorce se banalise, Temps Présent rapporte le témoignage de ces petites vies brisées, ballottées entre droit de garde plus ou moins réussi, aliénation parentale, voire parfois kidnapping. Devenus adultes, ils resteront dans tous les cas marqués par le divorce.


Gaillard : Le combat d'un père
FR3 Info Alpes France - Suisse
25 juillet 2011
Un tribunal lui a bien donné l'autorisation d'avoir son enfant un week-end sur deux et la moitié des vacances scolaires mais la mère, qui ne veut rien entendre, n'est pas poursuivie pour non présentation d'enfant. C'est ainsi en Suisse. De fait, la mère décroche une autorité parentale exclusive.


Fête romande des pères 2011
RTS Journal de 19h30
5 juin 2011
La fête des pères 2011, organisée cette année pour la Suisse romande par l'association valaisanne de la condition paternelle, a eu lieu à Torgon. C'est aussi l'ocasion de rapeller qu'une évolution de la législation est nécessaire pour s'adapter à la situation actuelle et améliorer l'égalité père - mère.


Simonetta Sommaruga accepte de traiter séparément l'autorité parentale conjointe
RTS Journal de 19h30
15 avril 2011
Les protestations des organisations masculines et des pères semblent avoir porté leurs fruits: la question de l'autorité parentale pourrait être finalement réglée avant celle de la pension alimentaire. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga souhaitait lier les deux.




Les pères divorcés réclament de meilleures droits
RTS Journal de 19h30.
14 février 2011
Ceux-ci contestent un report de la révision de la loi sur l'autorité parentale et réclament de meilleurs droits. Simoneta Sommaruga est allée à leur rencontre.




Couple déchiré, enfant otage
Reportage sur l'aliénation patentale diffusé sur France 5.
11 décembre 2010
Ils se mettent à hurler quand leur père leur rend visite, déversent des flots d'injures sur la mère qu'ils ne veulent plus voir, frappent parfois l'un ou l'autre sans raison. Ces enfants déchirés par le divorce sont victimes d'un syndrome peu connu : l'aliénation parentale. Ce phénomène est tellement sournois et inconcevable qu'il est très difficile à détecter. Ce film remet en question des générations de certitudes éducatives. Il parle de l'enfant victime, l'enfant sacrifié et utilisé comme un objet au nom de la haine et de la destruction de l'ex-conjoint.


Opération Pères Noël bleus
la télé Débat du 9 décembre 2009
Des pères Noël bleus pour protester contre les violations répétées des droits de l'homme en Suisse. Cette opération initiée par l'association pour la cooparentalité GeCoBi, faîtière des organisations paternelles en Suisse, a connu un grand succès en Suisse romande aussi. Reportage à Yverdon.


TSR Journal 12h45 11 janvier 2010
 
Fribourg pourrait se doter d'un tribunal spécialisé dans les cas de divorces avec enfant. Le Conseil d'État le propose dans son projet de révision de l'organisation judiciaire. Interview du président du Mouvement de la condition paternelle Fribourg.

Hommes moins bien lotis ?
la télé Débat du 9 décembre 2009
Divorce : les hommes sont-ils moins bien lotis que les femmes ? La télévison locale "la télé" ouvre le débat. Dans les situations souvent dramatiques des séparations, existe-t-il de l'injustice. Les pères sont-ils traités commes les mères ?


Pères divorcés ruinés
TSR TTC 26 octobre 2009
Le taux de divorces atteint les 50%. C'est souvent un drame économique. Des femmes qui se retrouvent dans la précarité. Des hommes ruinés par les pensions alimentaires qui se battent en vain contre le fisc. TTC donne la parole aux pères qui les paient et aux juges qui fixent leur montant.


Autorité parentale à partager
TSR Journal 19h30 28 janvier 2009
Les parents divorcés ou concubins dervront partager l'autorité parentale. Le projet mis en consultation par le Conseil fédéral modifie profondément la loi et son esprit qui jusqu'à prés ent favorisaient l'autorité accordée à la mère.

TSR Journal 19h30 17 mai 2008
Berne: manifestation pour une autorité parentale conjointe après divorce. Pour faire pression sur le plan fédéral, l'Association suisse pour la coparentalité a manifesté cet après-midi.


Hommes battus
TSR Temps présent 13 mars 2008
Phénomène tabou et sans doute largement sous estimé par les statistiques, les hommes sont aussi victimes de violences domestiques. Malmenés par leur épouse, certains d'entre eux ont choisi de rompre le silence. Temps Présent a recueilli leurs témoignages.


Pour un Tribunal de la famille
TSR Journal 12h45 8 juin 2007
Fribourg, reportage et interview à l'occasion du dépôt de la motion populaire du Mouvement de la Condition Paternelle Fribourg "Un enfant, deux parents". Création d'un Tribunal de la famille multidisciplinaire et accélération des procédures de traitement dans les litiges concernant l'enfant.


Papa divorcé et sur la paille
TSR Temps présent 15 février 2007
En Suisse, dans 95% des cas, les pères divorcés payent les pensions des enfants, parfois de l'ex-épouse. Etranglés financièrement, ces papas n'arrivent parfois plus à joindre les deux bouts et sont réduits à la pauvreté. A cela s'ajoute la souffrance de ne voir leurs enfants que par intermittence.


Drame de Fribourg
TSR Journal 19h00 19 déc 2006
Une fillette est entraînnée dans le suicide de son père. Le partage de la garde et l'exercice du droit de visite en question. Débat avec Anne Reiser, avocate spécialiste du droit de la famille, et Paul Ménard, représentant de la coordination romande des organisations paternelles.


Divorce: droit des pères bafoué?
TSR Infrarouge 24 nov 2006
Le postulat déposé par le Conseiller national Retho Werhli a été accepté. Faut-il modifier le code civil et y introduire l'autorité parentale conjointe comme étant la règle, comme en France et en Allemage ?


Quand papa n'est pas là...
TSR Temps présent 11 mai 2006
Reportage sur le très grand danger des familles mono-parentales lorsque le père a disparu de la vie de ou des enfants. L'enfant devient ROI et perd tous ses repères. Les spécialistes sont unanimes, un enfant a besoin de ses deux parents.


Le poids des mots
TSR Mise au Point 3 mai 2006
Après la terrible affaire française d'Outreau, où des innocents ont croupi en prison sur la foi de déclarations enfantines mensongères, comment distinguer le vrai du faux. ? Recueillir la parole d'un enfant est une opération délicate et les propos doivent être décryptés et interprétés.


La révolte des pères
TSR Temps présent 14 oct 2004
Paul et Alain sont tous deux mariés, pères de famille, heureux. Mais un jour leur vie bascule. Le premier est accusé de lésions corporelles et attouchements sur ses filles. Le second se fait battre par sa femme. Ils décident de sortir du silence pour faire valoir leurs droits. C'est alors que, malgré des témoins et des expertises médicales, ils se heurtent à l'incompréhension de la justice et aux a priori de notre société.


© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles