Banniere de le crop
ou-est-mon-papaIl est où mon papa ? - Edwinge Antier - Ed. Robert Laffont - Mai 2012

Ce livre aidera les parents à affronter l'épreuve de la séparation avec le moins de heurts possible pour leurs enfants et pour eux-mêmes.

Malgré la tendance très médiatisée des « nouveaux pères », du « paternage », voire des « papas poules », force est de constater que des enfants de plus en plus jeunes se retrouvent seuls avec leur mère. Grossesse menée par choix en solitaire ou fuite des futurs pères viennent grossir la masse des divorces qui interviennent dans les familles nouvellement constituées. Ces ruptures sont d'autant plus douloureuses qu'elles surviennent au moment même ou les enfants ont besoin de la sécurité parentale pour se construire.


 
Enfant libre ou enfant otage ?Enfant libre ou enfant otage ? - Jacques Biolley - Ed. LLL Les liens qui libèrent - Mai 2010

Après leur divorce, certains parents collaborent de manière pacifiée pour le plus grand bien de leur enfant. A l’inverse, il arrive que la mésentente domine et que l’enfant joue un rôle d’otage ou d’allié. Dans une perspective non polémique et jamais accusatrice, Jacques Biolley met en lumière comment se tisse une alliance entre l’un des parents et l’enfant. Souvent bien intentionnée, cette collusion peut conduire à l’aliénation parentale, c’est-à-dire au rejet du parent disqualifié. Parallèlement, l’auteur met en évidence les attitudes ou les paroles qui permettent à l’enfant de poursuivre harmonieusement son développement en demeurant libre de manifester son attachement envers chacun de ses parents.

Au-delà de tout esprit partisan, ce livre est à la fois un « guide de survie » pour familles dissociées et un plaidoyer pour le droit de l’enfant à vivre avec ses deux parents, même après leur séparation. Son mérite est d’entrer dans le quotidien de l’existence pour montrer comment peut se construire une coparentalité vivante.

« En tant que psychiatre d’enfant, j’ai dû trop souvent observer les dégâts causés par la captation de l’enfant par un parent, et j’ai bien ressenti mon impuissance à défaire cette emprise. Je recommande la lecture de ce livre aux parents exposés à une séparation ainsi qu’aux juristes de la famille. »
Dr Bertrand Cramer, Professeur honoraire de psychiatrie infantile


pere-est-mere-comme-autresLe père est une mère comme les autres - Damine Lorton - Ed. La Découverte - Mars 2010

Ce livre nous fait entrer dans la vie d'un « nouveau père » qui a choisi de s'occuper de ses trois filles à plein temps, projeté sans guide de survie dans l'univers parallèle de la petite enfance. Pendant deux ans, il a été ce qu'on appelle un « père au foyer ». Deux années somnambuliques passées à compter des mesurettes de lait en poudre dans un état de semi-conscience et à arpenter à quatre pattes des chambres dévastées à la recherche d'un bouchon de stylo rose. Deux années d'efforts continus dont les journées s'achèvent par un inavouable gémissement de plaisir lorsque les enfants s'endorment enfin ; deux années de paternité totale d'où émergent aussi de purs moments de grâce. Assumant un rôle le plus souvent dévolu aux femmes, Damien Lorton raconte avec humour l'existence de celui qui reste à la maison, dont la difficulté n'a rien à envier à celle du père (ou de la mère) qui va travailler.

Ce livre permettra aux mères de mieux faire comprendre leur quotidien, aux futurs parents de se faire une idée de ce qui les attend et à ceux qui le sont déjà de vérifier qu'ils ne sont pas les seuls à trouver, depuis Freud, ce métier « impossible ». Un livre pour tous les pères, enfin, qui ont eu à se frayer un passage dans l'inconnu de l'enfant.


vie-en-desordreLa vie en désordre : Voyage en adolescence - Pr. Marcel Rufo - Ed. A. Carrière - Mars 2007

On envie les adolescents pour leur jeunesse et ses promesses, mais on oublie un peu vite qu'il s'agit aussi d'une période douloureuse, parce qu'elle représente une perte : perte de la pensée magique de l'enfance, des illusions sur soi et sur le monde. Il faut apprendre à accepter ses propres limites et se résoudre à être toujours un peu moins glorieux que ce que l'on avait imaginé. On comprend alors pourquoi l'adolescence constitue un terrain favorable à l'apparition de troubles psychiques : ils expriment la fragilité inhérente à cet âge, le doute sur soi et sur ses capacités à plaire, à aimer et à être aimé, l'incertitude sur ce que l'on pourra devenir. Mais un grand nombre de ces troubles, parfois spectaculaires, se révéleront transitoires. À charge pour le psychiatre d'accompagner ce processus de maturation qu'est l'adolescence et de tout mettre en oeuvre pour relancer les perspectives d'avenir.

À la fois livre de souvenirs et réflexion sur l'exercice de son métier, La Vie en désordre est un plaidoyer pour une psychiatrie humaniste, inventive et optimiste, loin des dogmes et du psychiatriquement correct.


faire-obeir-sans-crierSe faire obéir sans crier - Barbara Unell, Jerry Wyckoff - Ed. Marabout - Février 2007

Des méthodes efficaces et des conseils pratiques pour se faire obéir en douceur et réagir calmement aux colères, aux refus et à l'agressivité des jeunes enfants.

Cet ouvrage permet d'apprendre comment réagir aux écarts de conduite, aux colères, aux jérémiades, aux refus répétés, à la rivalité entre frères et soeurs, à la possessivité et à l'agressivité sans recourir aux cris et aux menaces. Les conseils des auteurs, tout en permettant de devenir un parent plus efficace, aident à discipliner son enfant d'une manière aimante mais ferme, sans blesser son amour-propre ni étouffer sa curiosité naturelle.


coeur-emotions-enfantAu coeur des émotions de l'enfant - Isabelle Fillilozat - Ed. Marabout - Décembre 2006

Que faire devant les larmes ? Que dire face aux hurlements ? Comment réagir vis-à-vis des paniques ? Les parents sont souvent démunis devant l'intensité des émotions de leur enfant. Ils cherchent volontiers à les calmer, à faire taire les cris, les pleurs, l'expression de l'émoi. Or, l'émotion a un sens, une intention. Elle est guérissante.

Ce livre très concret, tire ses exemples du quotidien, aide les parents à comprendre la peur, la colère, la joie, la tristesse et le besoin de l'enfant d'exprimer tous ces sentiments. Tout cela pour mieux l'accompagner vers l'autonomie et vers davantage d'harmonie familiale.


tout-joue-avant-6ansTout se joue avant 6 ans - Fitzhugh Dodson - Ed. Marabout - Décembre 2006

Pourquoi mon fils ne marche-t-il toujours pas ? Quels jouets lui choisir ? Puis-je lui apprendre à lire ?

On ne possède pas automatiquement la sagesse et l'efficacité nécessaires à l'art d'être parent. C'est un métier qui s'apprend "sur le tas". Toutefois, pour éviter de commettre des erreurs, il est utile de bien connaître le chemin que tous les enfants parcourent jusqu'à leur complet épanouissement.

Pour le docteur Dodson, "tout" se joue avant l'âge de six ans. Il importe donc d'aider l'enfant - sans le contraindre ni le forcer - à exploiter au mieux ses aptitudes et sa personnalité. Dans ce guide, il nous fait partager avec beaucoup de chaleur et de tendresse son expérience de parent et de psychologue.


manuel-education-usage-parentsManuel d'éducation à l'usage des parents - Dr. Didier Pleux - Ed. Odile Jacob - Juin 2006

Éduquer un enfant, lui donner toutes les armes pour se développer dans l'estime de soi et le respect des autres, c'est aussi exercer une autorité de parent. Ne pas répondre à toutes ses demandes, savoir exiger, interdire. On peut être autoritaire sans être " castrateur ". Se faire obéir sans opprimer. Sanctionner sans donner de fessée.

Ce livre vous explique concrètement comment éduquer votre enfant, année après année, situation par situation. Anniversaires, disputes entre frères et sœurs, difficultés scolaires, règles familiales, repas, argent de poche, conflits à l'adolescence, etc., tout est décrypté avec bon sens. Pour le bonheur de l'enfant, son épanouissement... et le vôtre. Après avoir montré comment l'enfant pouvait devenir tyrannique dans De l'enfant roi à l'enfant tyran, Didier Pleux nous donne les clés d'une éducation réussie.


porter-bebe-vers-autonomiePorter le bébé vers son autonomie - Anna Pinelli - Ed. Erès - Mars 2004

Comment développer la confiance que l'enfant aura en lui et la conscience de son individualité propre au sein de la société quand il est, aux premières heures de sa vie, si vulnérable et soumis à son entourage immédiat ? Comment faire un adulte autonome de ce nouveau-né dépendant pour tout ? C'est possible en créant avec lui une relation sécurisante. Par les soins d'abord, le corps à corps, la parole et l'écoute ensuite, la mère donnera à son bébé l'assurance qu'il existe, qu'il est quelqu'un à part entière et qu'elle va l'aider à grandir, s'élever à la hauteur de sa valeur. Confiant, mû par un formidable appétit de vivre, une hardiesse d'aventurier, il voudra naturellement tout voir, tout connaître, tout expérimenter ! Il le fera sans jamais se mettre en danger dès lors qu'il aura une connaissance parfaite de son corps et une bonne maîtrise de l'équilibre. Un ouvrage indispensable pour que les parents - et les professionnels - prennent conscience de l'importance du soin et de la place faite au corps afin que le bébé se forge une personnalité autonome.


parents-efficacesParents efficaces - Dr Thomas Gordon - Ed. Marabout - Septembre 1996

Être un bon parent, ça s'apprend? Je ne le crois pas. Mais, il y a toujours place à l'amélioration, j'en suis certaine. Par contre, on ne se lève pas un bon matin en se disant «Ça y est, à partir d'aujourd'hui, je serai un parent exemplaire». Non, et de toutes façons, être un parent exemplaire sans failles ni faiblesses relève plutôt de l'utopie.

«Parents efficaces au quotidien» a le mérite d'aider les parents soucieux d'assumer avec encore plus de conviction et d'amour leur grand rôle sans toutefois les assommer avec de la psychologie, de l'introspection ou de la psychanalyse ardue. Dans ce livre format poche, on y aborde plusieurs thèmes reliés à l'éducation des enfants mais on reste attaché à un seul pôle, la communication. En devenant de meilleurs communicateurs, tout devient plus facile. Évidemment, on communique mieux, les conflits sont moins nombreux, la coopération grimpe en flèche, les règles sont plus efficaces et on arrive même à résoudre des conflits sans qu'il n'y ait un perdant.
© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles