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enjeux-parentaliteLes enjeux de la parentalité - Didier Houzel - Co-Auteurs Roselyne BECUE-AMORIS - Alain BOUREGBA - Jacques DAYAN - Dominique FAVRE - Aniela FEO - Herve HAMON - Francoise JARDIN - Joelle LALANNE - Josette LECLERC - Endrika ONG - Hanna ROTTMAN - Catherine SELLENET - Francoise TENDRON - Verena THORN
Ed. Erès - 2007

Y-a-t-il des conditions optimales pour le développement psychique d'un enfant ? Quelle est la nature des liens qui s'établissent entre l'enfant et ses parents ? Si l'enfant ne peut rester dans sa famille est-il souhaitable ou non de favoriser des rencontres avec elle ? Quels sont les enjeux, à moyen et à long terme, de la rupture ou du maintien des relations entre un enfant placé et ses parents ? Quels liens peuvent-ils alors élaborer ? Comment évaluer la capacité des parents à assumer à nouveau, après une période de séparation, tout ou partie de leurs fonctions parentales ? Comment y préparer l'enfant ?

Partant de l'analyse détaillée de cas cliniques qui mettent en scène ces interrogations, le groupe de recherche conduit par Didier Houzel sous l'égide du ministère de l'Emploi et de la Solidarité s'est donné pour tâche de mieux comprendre les enjeux de la parentalité.

Cet ouvrage rend compte de ce travail de réflexion. Les auteurs présentent ici des axes de référence théoriques qui se traduisent sous forme de propositions concrètes pour mieux soutenir parents et enfants en souffrance. Les acteurs sociaux y trouveront donc des repères qui viendront étayer leur réflexion et leur engagement dans un travail en réseau, notamment lorsqu'ils sont confrontés à des situations où la parentalité est fragilisée.


enfants-on-sacrifieCes enfants qu'on sacrifie... au nom de la protection de l'enfance - Maurice Berger - Ed. Dunod - Août 2007

L'enfant peut bien supporter ça », telle est la devise de nombreux professionnels qui travaillent dans le domaine de la protection de l'enfance. Trop souvent indifférents à la vulnérabilité de l'enfant, préoccupés essentiellement par ce qu'ils nomment les « droits des parents », ils ne prônent que des réformes superficielles et inefficaces. Résultat : l'évolution fréquemment catastrophique des mineurs concernés vers une violence extrême, des troubles psychiatriques graves, une déficience intellectuelle.

L'auteur répond avec précision aux arguments fallacieux de ces professionnels. Il indique clairement quels devraient être les axes directeurs cohérents législatifs, éducatifs, et thérapeutiques permettant de mettre fin à ce qui est un des grands scandales de notre société.

Au moment où vient d'être créée une Mission parlementaire d'information sur la famille et les droits des enfants, trois questions s'imposent : sommes-nous capables de regarder en face la gravité de nos dysfonctionnements judiciaires et de prendre en compte les connaissances actuelles ? Allons nous mettre fin à la stupéfiante impunité dont bénéficient actuellement certains professionnels ? Ou, par idéologie et par manque de courage, allons-nous sacrifier de nouvelles générations d'enfants ? Jamais le problème n'avait été posé avec autant de rigueur.


troubles-parentaliteTroubles de la parentalité - Alain Bouregba - Ed. Dunod - Août 2004

La "parentalité" désigne l'ensemble des processus de maturation psychique propres à la fonction parentale. Cet ouvrage est le premier à en dessiner rigoureusement les contours pour étudier ensuite les modalités de prises en charge clinique et socio-éducatives des troubles et dysfonctionnements de la parentalité : couples en crise, violences juvéniles, maltraitance intrafamiliale, etc...

Les nombreuses vignettes cliniques sont conçues dans l'optique de décrire un ensemble de techniques et de savoir-faire (points-rencontres, médiations, accueils parents-enfants, groupes de parole) qui associent praticiens de la psychologie et intervenants sociaux.


miser-competence-parentaleMiser sur la compétence parentale - Claune Seron - Ed. Erès - Octobre 2002

Les acteurs engagés dans le champ de la protection de l'enfance sont régulièrement confrontés à cette question implicite ou explicite : quelle est la compétence disponible des parents impliqués dans ces situations critiques ? Selon la place qu'ils occupent dans le système socio-judiciaire, ces intervenants vivent l'ambiguïté de leur implication : les uns craignent d'abuser de leur pouvoir ou refusent nettement de jouer le rôle d'agents de contrôle ; d'autres ne se sentent pas entendus dans leurs inquiétudes quant au vécu de l'enfant et à son devenir.

Cet ouvrage, réunissant des professionnels d'horizons différents, montre la pertinence et la richesse relationnelle d'un modèle éco-systémique appliqué au champ sociojudiciaire. Il met l'accent sur l'importance la rigueur déontologique des intervenants en situation, au contact du lieu où la violence a germé, s'est exprimée et a été signalée au plan juridique. Au lieu de stigmatiser a priori tel membre de la famille ou celle-ci globalement, le cadre légal créé acquiert une fonction d'analyse et de compréhension plus générale.

C'est à partir de l'évaluation in situ des ressources et des risques présents que la mission d'intervention se réalisera. L'accent est ainsi mis sur la capacité de l'expert de se donner les moyens les plus directs dans l'évaluation à la fois des dommages subis par l'enfant et des capacités de changement des parents.



diagnostic-traitement-enfantDiagnostic et traitement et l'enfant en danger - Aline Vezina - Ed. L'Harmattan - Septembre 1995

Pour bon nombre d'enfants, le milieu familial représente la sécurité, le réconfort, l'amour et le bien-être. Malheureusement, pour d'autres, il peut aussi être synonyme d'abus, de négligence, de peur et de danger. Bien que certaines blessures physiques ou certains comportements chez l'enfant puissent éveiller des soupçons d'abus ou de négligence parentale, il demeure très difficile de diagnostiquer et de traiter adéquatement l'enfant en danger dans sa famille.

Ce livre présente un outil d'évaluation et d'intervention développé au Québec et utilisé par plusieurs centaines de travailleurs sociaux qui oeuvrent dans le domaine de la protection de la jeunesse. Cet outil est un guide qui permet d'augmenter le niveau d'objectivité du jugement que porte le professionnel et de mettre en lumière les forces et les limites des parents quant à leurs capacités à assurer le bien-être de leur enfant. Bien cibler ce qui est à améliorer (les limites) et valoriser ce qui est adéquat (les forces) s'avère essentiel pour la mise en place d'un plan d'intervention efficace.

En plus de la description détaillée de l'outil, les auteurs présentent des directives pour la cotation et l'interprétation des résultats. Des pistes d'intervention sont aussi suggérées selon la gravité de la situation et l'âge de l'enfant.

© 2008 Coordination Romande des Organisations Paternelles